Prieuré Saint-Nicolas

Son histoire

La légende

 

La chapelle fut construite au XIè siècle, à la Chaume, par un marin ou un pêcheur sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs.

En réalité, ce sont les religieux de Sainte Croix de Talmont qui ont entrepris la construction de l'édifice. Le Prieuré sert à l'époque d'église. En 1779, le monument est cédé à l'Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l'abandon, la Ville en fait l'acquisition en 1976.Erigé par les religieux de Sainte Croix de Talmont au cours du XIe siècle, le prieuré fut pillé pendant les guerres de Religion, restauré par Richelieu, transformé en fort, en corps de garde en poudrière de la fin du XVIIIe à la fin du XXe.
Dominant l'entrée du port et protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIe siècle, le prieuré flanqué de sept canons du XVIIIe offre une vue superbe sur la baie.

Le Prieuré offre une vue superbe et imprenable sur la baie. Erigé au XVIe
siècle, c'était le premier lieu de culte de La Chaume.

Transformé en fort à la fin du XVIIIe siècle, puis en poudrière jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a été entièrement rénové en 2004.

A côté du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié
aux disparus en mer.

 Peris en mer

Depuis 1997, la municipalité s'attache à la restauration et à l'embellissement du fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou. Le fort surplombe l'entrée du chenal, et la baie des Sables d'Olonne s'offre aux regards du haut de l'esplanade.
Entièrement rénové en 2004, le Prieuré est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et aux évènements.

St nicolas

 Quel changement

132 001

 

 

744982653

A une certaine époque il était à l'abandon

Sap10 43le02665 p

On ya même stocké de la paille !!!

Sap10 43le02666 p

Et bien d'autres choses

 

 Arundel 19 970x617

 Bateau militaire passant devant la Tour

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site